Bienvenue

Au regard des réflexions ayant émergées de la conférences sur les Urban Centers “Une Maison de verre pour les politiques urbaines”, organisée par Urbit dans le cadre d’Urbanpromo 2006, il apparait impératif d’ouvrir, avec tout les acteurs impliqués sur le frontde la transformation urbaine,une nouvelle saison de débats interactifs sur ce thème.

Dans ce domaine, les acteurs privés traditionnels et leurs interlocuteurs institutionnels ont été rejoint par un nombre croissant de nouveaux acteurs. Cela représente une chance à saisir pour faire émerger de nouvelles opportunités de débat et des outils de dialogue plus performants. En la matière, le rôle des Urban Center c’est révélé particulièrement important. Ils peuvent en effet être considérés comme les lieux potentiels de la construction interactive d’une vision structurante pour les politiques urbaines et les actions de transformation des villes et des territoires.

C’est dans cette optique que les universitaires signataires, dans le cadre d’un groupe de recherche interuniversitaire, mettent en place un Observatoire de l’activité des Urban Center qui, bien que centré sur l’expérience italienne, inclut des comparaisons avec les expériences étrangères les plus significatives .

L’Observatoire a été présenté officiellement lors d’une conférence spéciale à Rome (Forum PA, février 2008), lors de laquelle a été exploré le potentiel d’un système de communication en ligne pour développer une participation et une coopération accrues des nouveaux acteurs, dans une forme d’interaction sociale nouvelle . En outre, lors d’un séminaire qui s’est tenu a Turin du 21 au 27 juin 2007, a été lancé le nouveaux network sur les Urban Centers par UC Turin Metropolitain,dont le but est d’identifier les problématiques et enjeuxmajeurs de la «session Urban Center» du 23ème congrès UIA (Turin, été 2008).

L’Observatoire, depuis le début , a été pensé comme un portail qui, changeant sans cesse , peut être le prototype pour un dispositif d’interaction et d’action sociale, répondant aux besoins des Urban Center et fournissant une base régulièrement ajournée des activités de recherches, ainsi qu’une sélection de best –practices. Les activités de recherche et le transfert technologique de l’Observatoire sont pensés comme des nouveaux instruments d’interaction sociale, qui se réfèrent au domaine Web 2.0 et aux résultats les plus récents des software libres et des systèmes “open source”.

English

Italiano